Brioche vendéenne ultra moelleuse

Publié le 17 Mars 2016

Bref vous l'aurez compris, aujourd'hui c'est une rectte de brioche. Mais une brioche ultra moelleuse et filante à souhait, parfumée à la vanille, qui accompagnera à la perfection votre thé ou café du matin ! J'en ai testé pas mal des recettes de brioches mais jamais vraiment à la hauteur de mes espérances.. Voici la recette qui m'a conquise !

Source ici

Brioche vendéenne ultra moelleuse

INGREDIENTS

Pour la pâte à brioche

  • 125ml de lait
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 500g de farine
  • 110 de sucre
  • 2 c.à.s de crème fraîche entière épaisse
  • 1 sachet de levure boulanger
  • 1 c.à.c de sel
  • 75g de beurre mou

Pour la dorure

  • Lait
  • Cassonade
Brioche vendéenne ultra moelleuse

PREPARATION

  1. Dans le bol du robot, verser la farine, le sel et le sucre puis mélanger.
  2. Dans un bol, verser la levure, ajouter un peu d'eau tiède et un peu de sucre. Mélanger puis laisser reposer 10 minutes.
  3. Verser la levure dans le bol du robot ainsi que le lait, les oeufs, la crème et les graines de la gousse de vanille.
  4. Pétrir pendant 3 minutes puis ajouter le beurre mou petit à petit.
  5. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. (8 minutes à peu près)
  6. Filmer la pâte, laisser pousser dans un endroit chaud ou dans votre four pendant 1 heure minimim. La pâte doit doubler de volume.
  7. Dégazer la pâte, la pétrir en la repliant plusieurs fois sur elle même.
  8. Etaler la pâte en un rectangle puis la rouler. Découper des tronçons puis déposer les au fur et à mesure dans un moule beurré et fariné.
Brioche vendéenne ultra moelleuseBrioche vendéenne ultra moelleuseBrioche vendéenne ultra moelleuse

Laisser pousser 1 heure.

Badigeonner ensuite la brioche d'un mélange lait/cassonade, puis enfourner pour 25 minutes à 180°C.

Brioche vendéenne ultra moelleuse

Laisser tiédir avant de démouler la brioche sur une grille pour la laisser complétement refroidir.

Brioche vendéenne ultra moelleuse

Décorer la brioche à l'aide d'un mélange sucre glace/eau, ou de sucre de glace (ou les deux :) puis déguster sans plus attendre avec de la confiture, un peu de miel ou nature !

Brioche vendéenne ultra moelleuse

Rédigé par Aliya

Publié dans #Boulange

Commenter cet article
P
Coucou Aliya, j'ai découvert ton blog il y a a peine deux ou trois jours,et aujourd'hui je m'attarde dessus! et franchement j'adore tes recettes ! j'en ai déja noté quelque unes et je vais les essayer au plus vite ! <br /> <br /> Gros bisous et bonne continuation ;)
Répondre
A
Coucou ! Super contente que mes recettes te plaisent surtout n'hésite pas à tester et à revenir me dire ce que tu en a pensé :) mercii et des bisous !
O
Salam aleyki, mmmm!! Trop glamour ta brioche!!
Répondre
A
Aleyki selem<br /> Hihi mercii :)
L
Elle est belle comme tout ta brioche !!!
Répondre
A
Mercii :) !