Banana bread & pépites de chocolat

Publié le 25 Mars 2016

Le banana bread ou littéralement "pain aux bananes", s'apparente plus à un cake sucré, il nous vient d'Australie et il est terriblement gourmand. J'y ai ajouté quelques pépites de chocolat mais libre à vous d'y ajouter des noix concassées ou même des noisettes ! Le glaçage c'est la touche onctueuse. (Oui ok, j'avoue qu'il ne faisait pas troop trop rêver sans son fameux glaçage, et au cream cheese svp !) Il est ultraaa rapide à préparer, parfait pour le goûté, bref si vous n'avez jamais goûté le banana bread, c'est l'occasion !

Banana bread & pépites de chocolat

INGREDIENTS

Pour la pâte

  • 250g de farine
  • 150g de cassonade
  • 120g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • 3 bananes
  • 80g de pépites de chocolat
  • 1 c.à.c d'extrait de vanille liquide
  • 1 c.à.c de bicarbonate de sodium
  • 1/4 de c.à.c de sel

 

Pour le glaçage

  • 60g de beurre mou
  • 180g de cream cheese (type Philadelphia)
  • 60g de sucre glace
  • 1 c.à.s de lait

 

PREPARATION de la pâte

  1. Dans un grand bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
  2. Ajouter les oeufs un à un tout en mélangeant.
  3. Verser ensuite le yaourt puis les bananes préalablement écrasées.
  4. Mélanger bien, ajouter l'extrait de vanille.
  5. Parralèlement, mélanger dans un récipient la farine, le sel et le bicarbonate.
  6. Incorporer les ingrédients sec au mélange précèdent en plusieurs fois.
  7. Ajouter enfin les pépites de chocolat puis mélanger une dernière fois. Verser cette pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
  8. Enfourner pour 1 heure à 180°C dans la partie basse du four, avant dernier cran (à mis cuisson, couvrir le cake d'une feuille de papier aluminium).
  9. Laisser tiédir puis démouler le banana bread afin de le laisser complétement refroidir sur une grille.

 

Le glaçage

  1. Dans un grand bol, fouetter le beurre avec le cream cheese jusqu'à obtention d'une crème lisse.
  2. Ajouter le sucre glace. Mélanger à nouveau puis terminer par le lait. Mélanger et reserver au frais.

 

Disposer le glaçage sur le cake bien refroidi puis parsemer de noix concassées.

 

 

Inspirée d'ici

Rédigé par Aliya

Publié dans #Gâteau

Commenter cet article
M
Je me demandais : le banana bread et le banana cake c'est la même chose ? Parce qu'à Londres, je passais mon temps à déguster soit du carrot cake soit du banana bread !
Répondre
M
D'accord ! C'est que je pensais mais je voulais avoir confirmation, merci :) <br /> En tout cas j'ai bien envie de l'essayer !
A
Je pense que c'est la même parce qu'un banana bread c'est un cake aux bananes, je n'ai jamais compris pourquoi il s'appelle "bread" lol ^^
S
Je viens seulement de retrouver ton blog j'avais oublié le nom --'<br /> ton banana bread me donne envie d'essayer !! à suivre =)
Répondre
A
Tu as juste à taper "miaam" sur google et c'est le premier liens :)<br /> N'hésite pas à l'essayer il te plaira certainement !
L
Waouh il est magnifique ce banana bread. j'adore les photos!
Répondre
A
Oh mercii ! :)
G
Miammm !!! Un bananabread bien alléchant !!!
Répondre
A
Mercii :)
M
Oh oui un bon banana bread, j'en rêve ! il a l'air exquis !!<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
A
Mercii !<br /> Bon dimanche à toi également :)
O
Waw, il est super gourmand!! Bien garni ;-)
Répondre
A
Mercii :)
L
Il me fait super envie ton banana bread !
Répondre
A
Hihi merci :)
M
Très très gourmand ton Banana Bread !
Répondre
A
Merci! :)
M
Huum j'aime beaucoup ton cake ! Bien gourmand en effet !
Répondre
A
Mercii :)